Donald Trump publie son plan en vingt points pour Gaza, avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou
Avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou, la Maison Blanche a publié le « plan complet du président Donald J. Trump pour mettre fin au conflit à Gaza ». « Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre prendra fin immédiatement », déclare le président américain dans ce texte.
Le plan prévoit le retrait des forces israéliennes « jusqu’à la ligne convenue » pour préparer la libération des otages. « Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens et d’artillerie, seront suspendues, et les lignes de bataille resteront figées », précise la Maison Blanche.
« Dans les soixante-douze heures suivant l’acceptation publique de cet accord par Israël, tous les otages, vivants et morts, seront rendus », ajoute-t-il, en échange de quoi Israël libérera « 250 prisonniers condamnés à vie, ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023 », et les dépouilles de 15 Gazaouis.
Selon ce plan, le territoire palestinien sera gouverné par un « comité palestinien technocratique et apolitique », gérant les affaires courantes et excluant le Hamas. Celui-ci sera sous la supervision d’un « comité de la paix » présidé par Donald Trump et comptant parmi ses membres l’ancien premier ministre britannique Tony Blair.
« Le Hamas et d’autres factions accepteront de ne jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza, directement, indirectement ou de toute autre manière », précise la Maison Blanche. « Toute infrastructure militaire, terroriste ou offensive, y compris les tunnels et les installations de fabrication d’armes, sera détruite et ne pourra être reconstruite », ajoute-t-elle, le plan prévoyant une « démilitarisation » totale du mouvement islamiste palestinien.
Parmi les autres points-clés du plan, les Etats-Unis travailleront avec des « partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une force internationale de stabilisation qui doit être immédiatement déployée à Gaza ». Cette force formera et fournira un soutien à des « forces de police palestiniennes approuvées » et aura des consultations avec la Jordanie et l’Egypte.
« Personne ne sera forcé à quitter Gaza », dit le texte alors que Donald Trump avait évoqué il y a quelques mois l’idée de vider le territoire de ses habitants. « Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l’occasion de construire un Gaza meilleur. »
Une fois la reconstruction de Gaza en progression et l’Autorité palestinienne réformée, « les conditions seront peut-être enfin réunies pour permettre un chemin crédible vers l’autodétermination et la création d’un Etat palestinien », précise la Maison Blanche, qui dit y voir une « aspiration légitime du peuple palestinien ». Les Etats-Unis tenteront alors d’établir un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour permettre une « coexistence pacifique et prospère », ajoute le texte.