L’automobiliste de 53 ans arrêté lundi soir après avoir foncé dans la foule à Liverpool lors de la parade célébrant la victoire du Liverpool FC en Premier League, et qui a blessé une soixantaine de personnes, est en garde à vue pour « tentative de meurtre » et « conduite sous l’emprise de drogues », a annoncé la police locale mardi 27 mai.
A la suite de cet incident, qui a fait soixante-cinq blessés, dont quatre enfants, selon un nouveau bilan, cinquante personnes ont été hospitalisées, a annoncé une responsable de la police de Merseyside, Jenny Sims, lors d’une conférence de presse. Parmi elles, 11 sont toujours à l’hôpital, mais « toutes dans un état stable », a-t-elle précisé. « Nous pensons qu’il s’agit d’un incident isolé et nous ne cherchons actuellement personne d’autre. L’incident n’est pas traité comme un acte de terrorisme », avait-elle déclaré plus tôt, appelant le public à ne pas « répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux ».
Selon la police, l’accès à la rue où s’est produit le drame devait être bloqué, mais l’automobiliste a suivi une ambulance qui se frayait un passage dans la foule pour aider un supporteur qui avait rapporté une suspicion d’attaque cardiaque. Une recherche active est en cours pour tenter de comprendre les mouvements de la voiture grâce aux caméras de surveillance, a également précisé Jenny Sims.
Des centaines de milliers de supporteurs présents
Le Liverpool FC organisait un défilé pour célébrer son triomphe en Premier League, avec des supporteurs présents en masse tout au long du parcours de la parade, malgré une pluie battante. Des centaines de milliers d’entre eux – un million selon des estimations – s’étaient amassés dans les rues pour célébrer la victoire du club.
« Il est vraiment épouvantable de voir que ce qui aurait dû être une célébration si joyeuse pour tant de personnes puisse se terminer dans des circonstances aussi éprouvantes », a déploré le roi Charles III sur le réseau social X, se disant mardi « profondément choqué » et « attristé » par cet incident.
Il n’y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. C’était donc la première fois, en trente-cinq ans, que les fans pouvaient célébrer un titre dans le championnat national.
Les supporteurs à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire. En 1989, 97 supporteurs sont morts dans une bousculade lors d’un match dans le stade de Hillsborough, à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées par cette catastrophe, la plus meurtrière de l’histoire du sport britannique.