La ministre des affaires étrangères australienne, Penny Wong, s’est dite préoccupée, vendredi 21 février, par des exercices de tirs réels menés par trois navires de guerre chinois, naviguant au large de la côte orientale du pays.
Mme Wong a déclaré s’inquiéter du manque de transparence entourant ces « exercices de tirs réels » et qu’elle ferait part de ses « préoccupations » à Pékin. « Nous en discuterons avec les Chinois », a-t-elle déclaré à la chaîne nationale ABC depuis Johannesbourg, où elle participait à une réunion du G20.
Les exercices ont déclenché un avertissement de l’Agence australienne de sécurité nationale, obligeant certains vols commerciaux à modifier leur trajectoire. « Par mesure de précaution, nous avons informé les compagnies aériennes ayant des vols dans la région », a déclaré l’agence gouvernementale Airservices Australia, dans un communiqué.
Présence « inhabituelle »
« Nous travaillons également ensemble pour coordonner les conseils aux opérateurs et pilotes », a-t-elle poursuivi.
Le ministère de la défense australien surveille les navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier-ravitailleur – depuis qu’ils ont été repérés dans les eaux internationales la semaine dernière.
Bien que les navires naviguent dans les eaux internationales, les autorités ont qualifié leur présence d’« inhabituelle ».
Ils se seraient trouvés à moins de 150 milles nautiques de l’Australie en début de semaine.