Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 24
Bulletin
Des visiteurs émiratis lors de l’ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi le 11 novembre 2017, aux Emirats arabes unis.

Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université Sorbonne-Nouvelle, où il codirige le master de géopolitique de l’art et de la culture. Il a notamment publié, avec François Chaubet, Charlotte Faucher et Nicolas Peyre, Histoire(s) de la diplomatie culturelle française (L’Attribut, 2024).

Quel rôle l’art joue-t-il dans la paix de 1945 ?

Les artistes célèbrent le retour de la paix dans une atmosphère relativement consensuelle. Cependant, les divisions idéologiques réapparaissent au grand jour vers 1948-1949, en particulier le grand clivage qui sépare le camp communiste des camps atlantiste et neutraliste. L’artiste emblématique de cette période est Picasso, encarté au Parti communiste français (PCF) depuis 1944, qui reprend le symbole de la colombe pour figurer la paix en 1949, pour le Congrès mondial des partisans de la paix, contrôlé par les communistes.

Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – 1945 – 2025 : de la fin de la guerre à la paix menacée », mai-juin 2025, en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.

Peut-on considérer la culture comme un instrument de pacification après 1945 ou perpétue-t-elle au contraire les tensions idéologiques ?

Il vous reste 90.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.