Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 10
Bulletin

Changement de méthode à la fonction publique. Nommé, le 23 décembre par François Bayrou, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli n’a pas tardé à marquer sa différence avec son prédécesseur, Guillaume Kasbarian. Depuis lundi 6 janvier, l’ancien député Horizons de Corse-du-Sud reçoit les organisations syndicales représentatives des agents publics.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gouvernement Bayrou : Laurent Marcangeli, un proche d’Edouard Philippe à la fonction publique

Conscient que son passage au ministère pourrait être bref, Laurent Marcangeli a surtout échangé sur des mesures de court terme, sans prendre d’engagement concret en attendant le discours de politique général du premier ministre, François Bayrou, mardi 14 janvier, au Parlement. Mais une chose est certaine, il semble d’emblée vouloir reconstruire des relations mises à mal durant le passage de Guillaume Kasbarian, entre septembre et décembre 2024.

Jugeant auprès de certains responsables syndicaux que le pays traverse une « crise de régime », le nouveau ministre considère que le dialogue social « est d’autant plus nécessaire ». Déjà, dans son discours prononcé lors de la passation des pouvoirs, il avait voulu rassurer les fonctionnaires : « Je crois en vous, je vous aime et je souhaite travailler avec vous. » Une première impression confirmée après ces rencontres avec les syndicats. « Il ne fait pas du tout preuve de la même violence que Kasbarian, c’est très appréciable », indique le secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat-CGT, Christophe Delecourt.

Il vous reste 73.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.