Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 2
Bulletin

Laurent Joly, qui a dirigé Vichy. Histoire d’une dictature 1940-1944, est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur de L’Etat contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite et de La Rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942 (Grasset, 2018 et 2022).

Le retour fréquent de la mémoire de Vichy dans le débat public, la polarisation qu’elle est encore capable de susciter, mais aussi le bouillonnement historiographique dont témoigne la parution de « Vichy. Histoire d’une dictature » montrent que cette histoire conserve une place centrale dans la société française. Comment l’expliquez-vous ?

Au sortir de la guerre, en 1944-1945, le régime de Vichy symbolise la défaite, l’humiliation nationale, la trahison. Mais on préfère ne pas trop en parler. On a un peu honte. Les crimes principaux de Vichy sont occultés. La figure du maréchal Pétain reste largement préservée. Dans l’atmosphère de réconciliation nationale des années 1950 se répand le mythe du « glaive » et du « bouclier » : de Gaulle à Londres et Pétain à Vichy auraient été tous deux nécessaires à la France.

Il vous reste 82.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.