Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 8
Bulletin

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly a notamment publié La Falsification de l’histoire. Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs (Grasset, 2022) et dirigé La France et la Shoah. Vichy, l’occupant, les victimes, l’opinion (Calmann-Lévy, 2023).

Pourquoi, selon vous, cette période de l’entre-deux-tours des élections législatives est-elle marquée par un effondrement républicain ?

Parce que l’extrême droite lepéniste est en mesure de prendre le pouvoir et qu’une partie de ceux qui pourraient empêcher cela tergiversent. L’effondrement auquel nous assistons n’a pas de précédent dans l’histoire. Jamais les nationalistes, en France, n’avaient été en mesure de remporter des élections générales. La seule fois où les idées et des hommes d’extrême droite ont été au pouvoir c’est sous Vichy. Le piège dans lequel nous a mis le président Macron n’est d’ailleurs pas sans rappeler juillet 1940. C’est alors un piège tendu par Pierre Laval [1883-1945] avec le renfort de l’extrême droite. La gauche, rongée par ses divisions, par ses haines intestines, est incapable de s’unir pour voir clair et s’opposer au projet visant à instaurer un régime autoritaire. La droite pactise. Le centre droit s’effondre complètement. Finalement, seuls 80 parlementaires votent contre les pleins pouvoirs à Pétain. Presque tous sont de gauche, socialistes ou radicaux-socialistes. On a tendance à l’oublier : dans cet effondrement généralisé, ils ont sauvé l’honneur de la République et pris date pour l’avenir. On a la triste impression, en entendant les rares hommes politiques à la hauteur de la situation, qu’ils sont les Léon Blum [1872-1950] ou les André Philip [1902-1970] de juillet 2024.

Comment expliquez-vous que le discours qui renvoie les « extrêmes » dos-à-dos puisse à ce point fonctionner ?

C’est l’un des éléments du piège, le plus pernicieux, dans lequel est tombée notre vie politique. En France, la défense républicaine s’est toujours faite contre l’extrême droite. Après les émeutes antiparlementaires du 6 février 1934, le gouvernement d’union nationale de Gaston Doumergue [1863-1937] allait du centre gauche à la droite. En 1936, le Front populaire s’étendait de l’extrême gauche au centre. D’août 1944 à mai 1947, les communistes ont fait partie de gouvernements rassemblant des gaullistes, des socialistes, des démocrates-chrétiens. Dans notre histoire politique, on le voit, des coalitions engageant l’extrême gauche ont pu fonctionner et ont d’ailleurs constitué, en 1936 et après la guerre, de formidables périodes de progrès social.

Il vous reste 61.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.