Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Le temps presse. Alors que l’armée israélienne intensifie son offensive sur Gaza, des dizaines de chercheurs et d’artistes gazaouis, lauréats du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (Pause), ou susceptibles de l’être, n’ont toujours pas été évacués. Le 13 mai, nous avons appris la terrible nouvelle du décès de l’un des lauréats, Ahmed Shamia, un architecte de 42 ans, attendu à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine.

Il avait été grièvement blessé le 7 mai, lors des bombardements par l’armée israélienne de la rue Al-Wehda, dans la ville de Gaza, qui ont fait plusieurs dizaines de morts. Face à la dégradation de la situation humanitaire et sanitaire à Gaza, l’évacuation de nos collègues et des artistes lauréats de Pause ne peut plus attendre. Il est de la responsabilité morale et politique du gouvernement français de mobiliser tous les moyens pour permettre leur arrivée en France au plus vite sous peine de les exposer à périr sous les bombardements.

Le programme Pause a été créé, comme l’a solennellement souligné Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne le 5 mai, « au nom de cet universalisme scientifique, jumeau de l’universalisme européen ».

Il vous reste 79.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.