Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 30
Bulletin

Coup de tonnerre à l’Assemblée : les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, avec l’appui des groupes de la Droite républicaine et d’Horizons.

« C’est une journée qu’on peut qualifier d’historique pour le RN », s’est aussitôt félicitée la cheffe des députés d’extrême droite Marine Le Pen, soulignant qu’il s’agissait du premier texte de son parti approuvé par l’Assemblée, en dépit des oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement.

Dans la foulée du vote, le PS et les Ecologistes ont critiqué l’absence de Gabriel Attal et ses députés. Sur 92 membres, seuls 30 députés du groupe Ensemble pour la république ont voté contre le texte, tandis que 3 se sont abstenus et 7 n’ont pas voté. Les députés RN étaient tous présents (122 votants).

Marine Le Pen et ses troupes exigent l’abrogation via une proposition de résolution de l’accord franco-algérien de décembre 1968, qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière d’immigration et de séjour en France. Un texte non contraignant mais à la portée hautement symbolique, la revendication étant partagée par d’autres groupes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.