Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 13
Bulletin

L’Asie du Sud-Est faisait toujours face dimanche 28 avril à des températures anormalement élevées, avec des pointes à plus de 45 °C. Manille a décrété dimanche la suspension des cours en présentiel dans toutes les écoles publiques pendant deux jours, notamment à cause de la chaleur.

« Au vu des dernières prévisions d’indices de chaleur (…) et l’annonce d’une grève nationale dans les transports, toutes les écoles publiques du pays devront mettre en place des cours asynchrones/à distance [lundi] 29 et [mardi] 30 avril », a déclaré sur Facebook le ministère de l’éducation. La mesure concerne plus de 47 000 établissements.

Au Bangladesh, des écoles ont rouvert dimanche après plusieurs jours de fermeture en raison d’une chaleur insoutenable. Des millions d’élèves sont ainsi revenus en classe en dépit d’une alerte aux fortes chaleurs toujours active, les maternelles restant closes tandis que les emplois du temps des primaires ont été raccourcis.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Asie du Sud-Est touchée par une vague de chaleur extrême

En Birmanie, où le mercure a atteint mercredi 45,9 °C dans la ville de Chauk (Centre-Ouest), beaucoup cherchent de la fraîcheur à l’ombre des arbres dans les parcs une fois le soleil couché. Dans ce pays, en proie à un conflit civil, au réseau électrique obsolète, les coupures de courant sont fréquentes, entre attaques d’infrastructures et réserves de gaz taries. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un générateur à essence peuvent ainsi passer plus de huit heures par jour sans courant et donc sans climatisation.

Les Philippines, l’un des pays les plus vulnérables

Un homme et sa fille, dont les cours se déroulent à distance, dans leur maison, à Dacca (Bangladesh), le 25 avril 2024.

Mardi, les Nations unies ont affirmé que l’Asie se réchauffait particulièrement vite, après que des records de températures ont été battus partout dans le monde en 2023. Sur ce continent, les Philippines font partie des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Le thermomètre a affiché 38,8 °C dans la capitale, Manille, samedi – un chiffre jamais atteint auparavant –, avec un indice de chaleur (température ressentie) de 45 °C, selon les statistiques nationales. Plus de 40 °C ont été enregistrés le même jour à Camiling, dans la province de Tarlac (Nord-Ouest), ce qui représente un record national en 2024.

Les experts estiment que ces vagues de chaleur sont rendues plus longues, plus intenses et plus fréquentes par le réchauffement climatique. Les températures maximales relevées en moyenne pendant la semaine à Dacca ont excédé de 4 °C à 5 °C les moyennes établies sur les trente dernières années lors de la même période de l’année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Asie, continent le plus touché par les catastrophes climatiques en 2023

En Thaïlande, l’agence météorologique nationale a mis en garde contre un mercure pouvant atteindre 44,1 °C dans le nord de la province de Phetchabun dimanche. Chez son voisin cambodgien, le ministre de l’eau et de la météorologie a averti que les températures pourraient atteindre jusqu’à 43 °C dans le pays au cours de la semaine à venir, appelant la population à la vigilance.

Dans la province septentrionale du Nghe An, au Vietnam, il a fait 43,2 °C samedi, ont rapporté les médias locaux. Entre 38 °C et 41 °C sont encore attendus dans les jours qui viennent, dans le nord du pays. L’Inde aussi, en Asie du Sud, est en train de cuire en plein exercice électoral. Le département météorologique indien a prévenu que l’épisode de forte chaleur actif allait se prolonger dans plusieurs Etats ce week-end. Le thermomètre pourrait tutoyer les 44 °C par endroits.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.