Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 16
Bulletin

Le premier ministre britannique en visite à Kiev : « L’ambition de [Vladimir] Poutine d’éloigner l’Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental »

Keir Starmer est arrivé dans la capitale ukrainienne pour y rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et signer avec lui un traité bilatéral de « partenariat pour cent ans », a annoncé Downing Street dans un communiqué.

« Le Royaume-Uni et l’Ukraine signent un partenariat historique pour cent ans afin d’approfondir les liens de sécurité et de renforcer leur partenariat pour les générations futures », précise le bureau du premier ministre. Cette visite surprise, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, est le premier déplacement de Keir Starmer à Kiev en tant que premier ministre britannique.

« L’ambition de [Vladimir] Poutine d’éloigner l’Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental. Au contraire, nous sommes plus proches que jamais, et ce partenariat portera cette amitié à un niveau supérieur », a déclaré Keir Starmer, cité dans le communiqué.

Cet accord portera sur « la collaboration militaire » en mer, mais aussi « des partenariats scientifiques et technologiques dans des domaines tels que les soins de santé et les maladies, l’agrotechnologie, l’espace et les drones ».

« Les Britanniques nous aident activement en ces temps difficiles », a réagi l’ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni et ancien commandant en chef des armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny.

« Nous devons être ensemble pour devenir encore plus forts dans cette lutte difficile que l’Ukraine mène contre l’agresseur », a-t-il ajouté sur Telegram.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.