L’UNRWA appelle à « mettre fin au siège » de la bande de Gaza, où « la famine s’intensifie »
« La famine s’intensifie à Gaza », alerte l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur X. « Les gens, et parmi eux de nombreux enfants, espèrent un peu de nourriture pour survivre », poursuit l’agence, qui prévient que ses « stocks de farine ont été épuisés plus tôt cette semaine ».
Vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’une des principales organisations internationales fournissant de la nourriture dans la bande de Gaza, avait déjà annoncé avoir livré « ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans [l’enclave palestinienne] ».
« Pendant ce temps, près de 3 000 camions d’aide de l’UNRWA sont prêts à entrer dans la bande de Gaza », ajoute l’agence, appelant à « mettre fin au siège » de l’enclave.
Les habitants de Gaza « meurent à petit feu », a déploré Jonathan Whittall, directeur du bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). « Ils sont en train d’être étouffés (…) Il ne s’agit pas seulement de besoins humanitaires, mais aussi de dignité. Il y a une atteinte à la dignité des personnes », a-t-il déclaré à la presse.