Le Royaume-Uni ne « faiblira pas » dans la « quête de la paix », promet Keir Starmer
« Nous ne faiblirons pas dans notre quête de la paix et, en ce jour de douleur et de chagrin, nous honorons ceux que nous avons perdus et restons déterminés à récupérer ceux qui sont encore retenus en otages, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Proche-Orient », écrit le premier ministre britannique, Keir Starmer, sur X, à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.
« La région ne peut pas endurer une autre année comme celle-là. Les civils de tous bords ont trop souffert. Toutes les parties doivent s’écarter du gouffre et trouver le courage de la retenue. Il n’y a pas de solution militaire à ces défis », a-t-il plaidé par ailleurs devant la Chambre des communes, rappelant que, lors de l’attaque du Hamas, « quinze citoyens britanniques avaient été sauvagement tués et [qu’]un autre était mort en captivité depuis ».
Le dirigeant travailliste a de nouveau appelé à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, à la libération « sans condition » des otages retenus dans la bande de Gaza et à un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire. « Les restrictions actuelles concernant l’aide sont impossibles à justifier », a-t-il poursuivi, appelant Israël à « ouvrir davantage de points de passage pour permettre à l’aide vitale d’arriver » et à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires. « Trop d’entre eux ont été tués, y compris trois citoyens britanniques », a-t-il rappelé.
« Plus de 430 » citoyens britanniques et leur famille proche ont, selon lui, été rapatriés du Liban à bord de d’avions affrétés par le Royaume-Uni.