Dans un communiqué, l’organisation humanitaire non gouvernementale Médecins sans frontières juge qu’Israël crée les conditions d’« une catastrophe humanitaire délibérée » dans la bande de Gaza et l’accuse de tenter de lier l’aide dans ce territoire palestinien à un déplacement forcé de ses habitants. « Nous assistons en direct à la création des conditions pour une éradication des Palestiniens à Gaza », dénonce l’ONG.
Selon les agences des Nations unies et les ONG présentes dans l’enclave, 1,5 million des 2,1 millions d’habitants de Gaza sont aux stades 4 et 5 de l’échelle des crises alimentaires, qui en compte cinq. La situation s’est rapidement détériorée depuis que l’armée israélienne a commencé à bloquer toute entrée de nourriture, début mars.
Le plan approuvé par le cabinet de sécurité israélien consiste, sur le plan militaire, à entreprendre une offensive d’envergure pour s’emparer de l’ensemble de l’enclave, puis de l’occuper. Sur le plan humanitaire, l’objectif est de prendre le contrôle de la distribution de l’aide, dont le gouvernement israélien estime qu’elle est détournée par le Hamas, en s’affranchissant des mécanismes mis en place par la communauté internationale, et, au premier plan, par les Nations unies.