Deux journalistes israélien et palestinien récompensés par le prix du courage journalistique à Paris
Le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra ont été récompensés pour leurs travaux portant sur la colonisation israélienne en Cisjordanie par le Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères français.
Lire aussi |
Yuval Abraham et Basel Adra, trentenaires, sont les réalisateurs de No Other Land, un documentaire collectif palestino-israélien sur la colonisation dans la région de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie. Le film documente l’avancée de la colonisation, la destruction d’habitations et d’écoles des villages palestiniens et les expulsions d’habitants.
Dans son communiqué, le Quai d’Orsay réaffirme « l’engagement sans faille » de la France « en faveur de la liberté de la presse et l’exercice sans entrave du journalisme partout dans le monde ». Paris « continue de dénoncer les conditions dangereuses dans lesquelles tant de journalistes exercent leur profession mais aussi les détentions arbitraires dont ils sont parfois victimes », ajoute-t-il, rappelant que, selon l’Unesco, tous les quatre jours en moyenne, un journaliste est tué dans l’exercice de ses fonctions.
Rien que dans la bande de Gaza, plus de 130 journalistes ont été tués depuis le 7 octobre et le début de la guerre, selon le comité de protection des journalistes. « La protection des journalistes est essentielle pour garantir l’accès à une information libre, indépendante, pluraliste et fiable, pierre angulaire de la vitalité démocratique », ajoute le communiqué.
Lire aussi |