« Il faut les tabasser », « qu’ils aillent se faire foutre ». La liste des footballeurs qui, à l’évidence, auraient mieux fait de garder le silence avant un match s’est allongée du nom du Brésilien Raphinha, qui affrontait avec sa sélection l’Argentine, mardi soir à Buenos Aires. Ce choc de l’Amérique du Sud a nettement tourné à l’avantage des champions du monde en titre : l’Albiceleste a battu la Seleçao 4-1. A la faveur du match nul (0-0) entre la Bolivie et l’Uruguay, les Argentins savaient avant la rencontre que, quel que soit le résultat, ils étaient qualifiés pour le Mondial 2026.
Depuis 2019 et une finale de la Copa América (1-0), le Brésil ne gagne plus face à son rival historique continental (4 défaites et 1 match nul). A l’aller, en novembre 2023, l’Argentine s’était imposée au Maracana (1-0) à l’issue d’un match tendu, sur le terrain et en tribune. La Seleçao était donc revancharde et se présentait en configuration très offensive (quatre attaquants, Matheus Cunha, Raphinha, Vinicius Jr et Rodrygo) dans l’espoir d’inverser la tendance.
Mais c’est l’Argentin Julian Alvarez, seul à la pointe de l’attaque argentine orpheline de son maître à jouer Lionel Messi, qui a brillé le premier. Servi à l’angle de la surface par le Lyonnais Thiago Almada, il profitait d’un contre favorable entre deux défenseurs pour devancer la sortie de Bento (1-0, 4e). Huit minutes plus tard, un centre de Romero parfaitement coupé par le milieu de Chelsea Enzo Fernandez aux six mètres faisait mouche (2-0, 12e).
La question de la longévité de Lionel Messi
Le pressing brésilien finissait cependant par payer sur une grossière erreur défensive de Romero se faisant subtiliser le ballon dans les pieds par Cunha, qui enchaînait d’un tir croisé pour battre un « Dibu » Martinez, le gardien argentin, pas irréprochable (2-1, 27e). Toujours en première mi-temps, Mac Allister triplait la mise pour les champions du monde, servi à merveille d’une passe lobée dans la surface d’Enzo Fernandez (3-1, 37e). A la 71e minute, Giuliano Simeone, qui venait d’entrer en jeu, scellait définitivement la rencontre.
Championne du monde 2022, vainqueure de la Copa America en 2021 et 2024 et désormais première qualifiée de la zone Amsud pour le Mondial 2026, l’Argentine n’en finit plus d’asseoir sa domination sur le football sud-américain.
L’Albiceleste peut désormais se tourner vers un ambitieux rêve de doublé après avoir conquis le trophée suprême, en 2022, face à la France (3-3, 4 t.a.b. 2), au Qatar. Seule se pose la question de la longévité de sa star Lionel Messi, qui aura 39 ans en juin 2026. Le Brésil est, lui, toujours dans le groupe des six directement qualifiés pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, Mexique et Canada, avec 21 points, à égalité à la 3e place avec l’Uruguay et le Paraguay.