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LETTRE DE BERLIN

Les étrangers qui traversent l’Allemagne sont souvent surpris dans les commerces de voir les consommateurs locaux exhiber sans détour un portefeuille rempli de billets de 50 ou 100 euros. A moins qu’ils ne soient eux-mêmes pris de court en découvrant la mention « cash only » au moment de régler l’addition dans un restaurant. L’utilisation persistante des espèces est l’une des curiosités qui figurent dans tous les guides touristiques sur l’Allemagne. A raison : selon une étude de la Bundesbank, en 2023, 51 % des transactions effectuées par les Allemands étaient payées en billets de banque et en pièces. Une proportion qui recule rapidement depuis la pandémie, mais demeure supérieure à celle de certains de ses voisins, dont la France (43 %).

Les Allemands conservent ainsi en moyenne 103 euros en liquide dans leur portefeuille, un montant qui reste remarquablement stable dans le temps, et 573 euros hors de leur portefeuille, indique la Bundesbank. « L’argent liquide est un marqueur identitaire, analyse le psychologue d’entreprise Erich Kirchler, professeur à l’université de Vienne. Alors que des pays comme la Suède considèrent les paiements sans numéraire comme un signe de progrès, les espèces sont perçues en Allemagne et en Autriche comme le reflet d’une approche sérieuse, raisonnable et indépendante de l’argent, indiquant une préférence pour la stabilité plutôt que pour l’enthousiasme technologique. Le paiement en espèces transmet le message suivant : “Je sais ce que j’ai”. »

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