Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 17
Bulletin

C’est tout un territoire qui s’est rassemblé dans ce paysage agricole, herbeux, et vallonné de l’Albanais, situé à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Il y a là une factrice, une employée de chez Tefal, une enseignante, un artisan, deux jeunes chaudronniers, d’autres encore. Ils sont venus, mercredi 16 juillet, au hameau de Topy, dans la commune de Cessens, soutenir les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

La maladie, qui provoque de multiples symptômes (fièvre, abattement, chute de la lactation, nodules sur la peau et les muqueuses, atteinte des organes internes…) affecte fortement la santé des animaux et peut être mortelle. Elle n’est pas transmissible aux humains mais se propage rapidement chez les bovins par le biais des insectes de type mouche piqueuse et taon.

Quelques jours après avoir été détectée en Italie, elle est apparue en France le 29 juin, dans une exploitation d’Entrelacs (Savoie), vaste commune nouvelle de 6 500 habitants qui regroupe plusieurs villages dont Cessens. Depuis, huit autres exploitations sur les 24 que compte la commune ont été touchées, trois autres dans les environs immédiats et une autre à une cinquantaine de kilomètres de là, selon les chiffres officiels fournis par les préfectures de Savoie et de Haute-Savoie. D’autres élevages pourraient être atteints, sans avoir été signalés aux autorités.

Il vous reste 76.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.