Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 25
Bulletin

Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale comptera-t-il encore 66 députés au 1ᵉʳ octobre ? Alors que la nouvelle session parlementaire démarre lundi, les rangs socialistes devraient grossir avec l’arrivée de deux élus autrefois macronistes. Aujourd’hui non-inscrits, le député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, et son collègue de la première circonscription de Moselle, Belkhir Belhaddad, s’apprêtent à rejoindre, dans les prochains jours, le groupe Socialistes et apparentés.

Un retour aux sources pour ces deux anciens membres du Parti socialiste (PS) dont ils avaient quitté les rives pour rejoindre le candidat Emmanuel Macron en 2017. M. Houlié avait même cofondé, deux ans plus tôt, le mouvement des Jeunes avec Macron. Figures revendiquées de « l’aile gauche » de la Macronie, les deux députés sont entrés, ces dernières années, en dissidence avec la politique du président de la République jusqu’à la rupture, en juillet 2024, pour Sacha Houlié et, en février 2025, pour Belkhir Belhaddad.

L’épilogue d’un long cheminement pour M. Houlié, qui a longtemps travaillé à la création d’un groupe dissident avec d’autres repentis tels les députés Eric Bothorel et Stella Dupont. Face à cet échec, le député de la Vienne a fini par se convaincre de toquer à la porte du groupe socialiste sur les conseils de l’ancien président François Hollande notamment ou sur ceux du député des Yvelines Place publique Aurélien Rousseau, hier ministre de la santé d’Emmanuel Macron. Un ralliement d’autant plus logique pour Sacha Houlié qui a rejoint, au début de l’été, le mouvement de Raphaël Glucksmann.

Il vous reste 72.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.