CANAL+ – À LA DEMANDE – FILM
Sorti en salle en octobre 2024, le film de Gilles Lellouche a rassemblé près de 5 millions de spectateurs et contribué aux bons chiffres du cinéma français. Inspirée du roman de l’Irlandais Neville Thompson (Jackie Loves Johnser OK ? Poolbeg, 1997), cette fresque de presque trois heures autour du grand amour, construit en diptyque sur deux décennies, entend plonger ses protagonistes et, par ricochet, le public, dans une expérience psychophysiologique complète, en déclenchant chez eux toutes les émotions connues depuis que le psychologue Paul Ekman s’est penché sur la question.
Numéros dansés des musicals, ombres portées du film noir, jours pluvieux d’une chronique sociale, baisers des comédies sentimentales, échappées belles des teen-movies à l’appui. Sur ce, Gilles Lellouche fait vœu d’ubiquité, en adoptant un maximum de points de vue possibles, comme cette scène dans laquelle la caméra voit simultanément de part et d’autre d’une porte.
Malgré l’impression d’assister à un banc de test qui aurait pour objectif de comparer pratiques et performances formelles, difficile de ne pas fondre devant cette profusion sensible qui semble émaner d’une masculinité à l’ancienne, bagarreuse et désordonnée, en cours de déconstruction. Quelques mots sur l’intrigue. Les années 1980, un paysage de briques, dans le nord de la France. Jackie (Mallory Wanecque), pantalon écossais et mocassins cirés, et Clotaire (Malik Frikah), cuir et flingue, se rencontrent à la sortie d’un bus scolaire. Elle étudie, il traîne. Tombent amoureux. Mais le garçon est pris dans une vie qui tourne mal. Leur histoire est celle d’un amour impossible.
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