La fête d’anniversaire de Lamine Yamal, organisée près de Barcelone samedi 12 juillet, ne finit pas de faire parler d’elle… Et elle pourrait avoir des conséquences judiciaires pour le footballeur de 18 ans. Le ministère des droits sociaux espagnol a annoncé, mardi 15 juillet, avoir saisi le parquet pour demander l’ouverture d’une enquête sur de possibles atteintes à la dignité des personnes handicapées. En cause : la présence lors de ladite soirée d’artistes atteints de nanisme, engagés selon certaines sources pour animer les festivités.
Les invités, parmi lesquels figuraient plusieurs coéquipiers du prodige du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne, mais aussi des célébrités du monde du sport et de la musique, n’étaient pas autorisés à filmer l’événement. Une vidéo, captée hors de la villa où se déroulait la fête, a cependant émergé sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié au lendemain de la soirée, l’Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) avait « condamné » et « dénoncé publiquement l’embauche » de ce groupe d’artistes, en promettant des « actions légales » pour défendre « la dignité des personnes en situation de handicap ».
« Il est inacceptable qu’au XXIe siècle, on continue d’utiliser des personnes atteintes de nanisme comme divertissement lors de fêtes privées, encore plus lorsque ces faits impliquent des figures publiques comme Lamine Yamal », justifiait la présidente de l’ADEE, Carolina Puente.
« Nous sommes des individus normaux »
Cette association espagnole a déposé plainte, ce qui a conduit le gouvernement « [à] demand[er] au parquet d’enquêter pour voir si la loi a été enfreinte et, par conséquent, s’il y a eu une atteinte aux droits des personnes handicapées », a précisé un porte-parole du ministère des droits sociaux à l’Agence France-Presse (AFP). Interrogée par la radio catalane RAC1, l’un des artistes nains engagés pour l’anniversaire du joueur a dénoncé, sous couvert d’anonymat, la démarche de l’ADEE, assurant que nul ne leur avait « manqué de respect ».
« Nous sommes des individus normaux qui se consacrent à ce qu’ils aiment faire de manière absolument légale », a assuré ce témoin, en précisant avoir été recruté pour animer la soirée avec des danses et des tours de magie. Et de poursuivre : « Depuis quelques années, ces gens [de l’ADEE] veulent nous nuire, ils veulent nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n’ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernées (…). Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c’était la fête de Lamine Yamal », a-t-elle ajouté.
Les représentants de l’international espagnol n’ont pas donné suite à la demande de réaction de l’AFP. Lamine Yamal figure parmi les principaux favoris pour le Ballon d’or 2025, qui récompense le meilleur footballeur de la saison.