Plus de trois heures d’une finale haletante. Le Masters WTA, tournoi de la fin de l’année qui réunit les huit meilleures joueuses de tennis de la saison, s’est conclu, samedi 9 novembre, à Riyad par le sacre de l’Américaine Coco Gauff.
La 3e joueuse mondiale est venue à bout de la Chinoise Zheng Qinwen (7e) en trois sets : 3-6, 6-4, 7-6 (7/2). Un succès qui vient couronner une semaine qui l’aura vu battre les deux femmes qui la devancent au classement : la Polonaise Iga Swiatek (2e), lors de la phase de poules, et la Biélorusse Aryna Sabalenka, en demi-finales.
A 20 ans, la gagnante de l’US Open 2023 devient la plus jeune lauréate du Masters WTA depuis la Russe Maria Sharapova en 2004. Une belle revanche pour la porte-drapeau de la délégation américaine aux Jeux olympiques, qui avait connu une désillusion à Paris en étant éliminée dès le deuxième tour en simple.
Depuis Li Na, en 2013, aucune Chinoise n’avait atteint la finale du Masters WTA. Mais Zheng Qinwen n’aura pas réussi à devenir la première joueuse asiatique à triompher dans ce tournoi créé en 1972.
La compétition se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, un choix sur lequel Coco Gauff avait reconnu avoir eu des « réserves », en raison des violations des droits humains reprochées au royaume conservateur.