Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 3
Bulletin

Depuis juin, une convention citoyenne est chargée de réfléchir aux différents temps de l’enfant. Le débat, souvent concentré sur le seul temps scolaire, est étayé de comparaisons entre le cas français et celui d’autres pays qui se limitent souvent à nos seuls voisins européens.

Le modèle japonais offre pourtant un éclairage instructif, qui nous incite à dépasser les seules questions d’horaires pour penser plus globalement l’environnement éducatif, les objectifs de l’école et les réalités sociales qui les sous-tendent.

De prime abord, le temps scolaire japonais semble plus léger et mieux réparti que le nôtre. Les journées sont plus courtes mais plus nombreuses – 213 contre 168 chez nous – et les vacances, réduites à environ 60 jours par an, sont deux fois plus courtes que celles des écoliers français. Un élève de l’école primaire japonais a entre 640 et 760 heures de cours par an et un collégien environ 760, contre respectivement 864 et jusqu’à 1 000 heures en France.

Encadrement intensif

Dans la mesure où le Japon figure en tête des derniers classements PISA [Programme international pour le suivi des acquis des élèves], on pourrait aisément conclure qu’il est possible de faire mieux en faisant moins, et ériger ce système éducatif en modèle. Mais ces données rendent-elles fidèlement compte du temps consacré à l’étude par les élèves japonais ?

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités

A l’école élémentaire, les élèves passent en réalité de six heures et demie à sept heures par jour au sein de leur établissement. Outre les heures de cours proprement dites, leur journée inclut des tâches communes, un déjeuner en classe, le nettoyage des locaux, et surtout des activités de club. Les devoirs à la maison, qui durent au minimum une demi-heure, complètent leur journée, ainsi que la fréquentation de gakushû juku – établissements privés de soutien scolaire – pour près de la moitié des écoliers qui y passent en moyenne six à neuf heures par semaine. Au collège, les journées s’étendent souvent jusqu’à 16 h 30 ou 18 heures avec les clubs, et 50 % à 65 % des élèves continuent de fréquenter un gakushû juku, parfois jusqu’à cinq fois par semaine.

Il vous reste 63.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.