Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

En France, l’accord signé en décembre 2024 avec l’agence hexagonale France Muséums pour poser les bases d’un nouveau musée national à Delhi, le Yuga Yugeen Bharat, qu’on peut traduire par « le musée de l’Inde intemporelle et éternelle », est totalement passé inaperçu. En Inde, en revanche, ce projet de « plus grand musée du monde », visant à raconter l’histoire du pays, fait déjà polémique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Inde, la Villa Swagatam jette des ponts entre artisans locaux et artistes français

Un musée national existe déjà dans la capitale indienne. Mais il est jugé trop exigu pour les ambitions démesurées du premier ministre nationaliste, Narendra Modi, inquiet de sa postérité. La future institution sera logée dans les 140 000 m2 de bâtiments administratifs datant de 1927, actuellement occupés par les ministères de l’intérieur, de la défense et des affaires étrangères.

Un teaser vidéo dévoilé en mai 2023, lors de l’International Museum Expo, prévoyait la création de 950 salles – rien de moins ! – visant à promouvoir les traditions indiennes, le patrimoine historique, l’Inde médiévale, la lutte pour la liberté et l’Inde indépendante.

Patrimoine mis au pas

Un épais mystère entoure néanmoins le projet. « Aucun budget ou plan n’a été rendu public, pas plus que la manière dont les objets seront transportés et stockés », s’étonne ainsi le média en ligne indien The Wire. C’est surtout l’écriture du récit national qui inquiète l’opinion publique, malgré les promesses d’inclusivité réitérées en décembre. « Si quelqu’un a bien brisé la diversité au cours du dernier millénaire, c’est bien [ce gouvernement] », cingle ainsi l’ancien ministre de la culture indien Jawhar Sircar, interrogé par The Art Newspaper.

Il vous reste 66.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.