Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 1
Bulletin

A en croire le conseiller principal du président américain pour l’Afrique, le continent est « très important » pour Donald Trump. « Il apprécie énormément l’Afrique et les Africains », déclarait Massad Boulos dans une interview à la BBC, le 23 avril. Des propos surprenants, tant les actions entreprises depuis cent jours par le locataire de la Maison Blanche semblent traduire une absence totale de considération pour cette région du monde. Quelles qu’en soient les conséquences à l’échelle économique.

Dernier exemple, s’inscrivant dans la litanie des coupes franches opérées par l’administration Trump : Washington veut désormais fermer le Millennium Challenge Corporation, une institution qui investissait des milliards de dollars dans des projets d’infrastructures, notamment en Afrique.

L’annonce semble presque anecdotique, après le démantèlement de l’Usaid, l’agence américaine d’aide au développement, ordonné par le président dès son arrivée au pouvoir. Un retrait brutal du principal bailleur de la solidarité internationale, dont les pays africains tentent encore de prendre la mesure. Notamment ceux, comme la République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie ou le Kenya, qui captaient des financements massifs dévolus aux urgences humanitaires, à la sécurité alimentaire ou aux programmes de santé.

Il vous reste 79.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.