Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

L’histoire se répète, inlassablement, depuis huit décennies, dans la relative indifférence de la communauté internationale. Après une attaque sanglante contre des civils indiens au Cachemire le 22 avril, l’Inde et le Pakistan sont de nouveau au bord d’un affrontement armé. Les deux voisins d’Asie du Sud se sont déjà livrés quatre guerres. Le problème du Cachemire est insoluble.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cachemire : l’Inde et le Pakistan sur le pied de guerre

Il a émergé en même temps que la partition en 1947, décidée par la puissance coloniale avant son départ. Les Britanniques quittèrent l’ancien empire du Raj en le divisant entre l’Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane.

La première guerre indo-pakistanaise est déclenchée alors que les deux pays viennent à peine de se séparer. Comme d’autres « Etats princiers », le Cachemire est appelé à choisir entre son indépendance et le rattachement à l’un des deux pays. Peuplé majoritairement de musulmans, et dirigé par un maharaja hindou, Hari Singh, il opte pour l’autonomie. Mais il se ravise et demande la protection de l’Inde quand des bandes tribales armées par le Pakistan tentent de s’emparer de la région. Le maharaja accepte son rattachement à l’Inde en échange d’une grande autonomie.

Un enjeu stratégique et territorial

Le Pakistan estime que la région doit lui revenir. La première guerre se termine par un cessez-le-feu mis en œuvre sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 1er janvier 1949. L’Inde a perdu une partie de son territoire, passé sous le contrôle du Pakistan et baptisé Azad Cachemire. Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution en faveur d’un référendum d’autodétermination au Cachemire qui ne sera jamais mis en œuvre. Les deux pays n’auront de cesse de vouloir récupérer la souveraineté totale sur la région.

L’enjeu du Cachemire est évidemment stratégique. Il permet à l’Inde de garder un contrôle sur les hauteurs de l’ouest de l’Himalaya et sur les ressources hydrographiques indispensables aux terres agricoles du Penjab pakistanais. Il est territorial, car l’Inde veut à tout prix protéger son territoire, également menacé par son autre voisin, la Chine, qui revendique aussi une partie de l’Himalaya.

Il vous reste 63.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.