Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 3
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Lads est une sorte d’immersion dans le milieu des courses hippiques, particulièrement dans celui du steeple-chase. Ces courses de galop se déroulent sur une piste parsemée d’obstacles, plus hauts et plus complexes que dans les courses de haies. Spectaculaires et risquées, elles causent beaucoup de chutes, tant du jockey que de sa monture.

Réalisé par Julien Menanteau, lui-même fils de cavalier, ce premier film livre un large éventail des difficultés qui touchent le milieu : les écuries en perte de vitesse ; la concurrence des paris en ligne ; le dépeuplement des hippodromes ; le manque de main-d’œuvre ; la façon dont les chevaux et les jeunes jockeys sont logés à la même enseigne, à la dure, et soumis à une discipline toute militaire ; la dépendance vitale aux fonds internationaux, notamment saoudiens. Egalement, les manigances du dopage et des résultats trafiqués pour faire monter la cote d’un cheval.

Si ce catalogue rend, par moments, monotone la démonstration, le film séduit constamment par ses qualités sensibles. Son propos est d’exercer, depuis l’intérieur et dans une approche plus physique qu’idéologique, une réflexion autour de la marginalité de ses protagonistes et sur les chevaux.

Il vous reste 61.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.