L’administration Trump a lancé, lundi 28 avril, des investigations sur la prestigieuse Harvard Law Review, expliquant dans un communiqué avoir reçu des notifications de « discrimination raciale » dans le fonctionnement du journal.
Le ministère de l’éducation dit prévoir de se pencher notamment sur le processus de sélection des articles publiés par la revue, qui « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.
Les investigations visent également l’université et doivent examiner « la relation entre Harvard et le journal, notamment les liens financiers, les procédures de surveillance, ainsi que les politiques de sélection et autre documentation concernant les participations et les publications », d’après le communiqué.
« Menace pour la démocratie »
Fondée en 1887, peu après le 250e anniversaire de Harvard, la Harvard Law Review, rédigée par les étudiants de l’université, fait référence en matière d’analyse juridique. Parmi ses anciens rédacteurs en chef ou responsables figurent le 44e président des Etats-Unis, Barack Obama, ainsi que plusieurs ministres ou membres de la Cour suprême.
Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse université, l’a accusée la semaine dernière d’être une « institution antisémite d’extrême gauche » et une « menace pour la démocratie ».
L’université s’est distinguée en attaquant en justice l’administration Trump concernant un gel de plus de 2 milliards de dollars (1,76 milliard d’euros) de subventions fédérales, une mesure prise après que la célèbre institution eut refusé de se plier à une série d’exigences de la Maison Blanche.
Un autre communiqué du ministère de l’éducation, publié lundi, accuse l’université du Massachusetts d’avoir enfreint un règlement en autorisant des athlètes transgenres à concourir dans des compétitions féminines. L’administration avait lancé des enquêtes au sein de deux universités à ce sujet au mois de février.
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Le président américain, qui reproche aux universités d’être des foyers de contestation progressiste, veut avoir un droit de regard sur les procédures d’admission des étudiants, les embauches d’enseignants et les programmes.