L’administration du président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi 14 mai une série de mesures affaiblissant des réglementations sur les polluants éternels (PFAS) dans l’eau potable aux Etats-Unis, dont la levée de certains seuils limites.
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a annoncé dans un communiqué qu’elle maintiendrait les seuils limites en vigueur pour seulement deux polluants et supprimerait ceux encadrant les taux de concentration de plusieurs autres.
Selon le communiqué, l’EPA veut reporter de 2029 à 2031 la date butoir imposée aux réseaux de distribution d’eau potable à laquelle le taux de concentration de deux polluants éternels (PFOA et PFOS) doit être limité, tandis que les règles pour quatre autres PFAS (PFHxS, PFNA, GenX et PFBS) seront, elles, remises à plat et réexaminées.
« Nous sommes sur la bonne voie pour faire respecter les normes nationales de l’agence afin de protéger les Américains contre la présence de PFOA et de PFOS dans leur eau », a déclaré Lee Zeldin, directeur de l’EPA, dans un communiqué. « Dans le même temps, nous nous efforcerons d’apporter une flexibilité de bon sens sous la forme d’un délai supplémentaire pour la mise en place [des réglementations] », nuance-t-il.
L’EPA avait établi en avril 2024, sous l’administration Biden, ces seuils maximums de concentration pour six PFAS dans l’eau du robinet, qui devaient commencer à être contraignants en 2029. L’agence a parallèlement classé en 2024 comme produits dangereux le PFOA et le PFOS, pour que les pollueurs soient financièrement responsables de leur décontamination.
Recul sur les normes de protections environnementales
« C’est un énorme pas en arrière et c’est vraiment une trahison de la promesse faite par cette administration de fournir de l’eau potable et de l’air pur, et de rendre l’Amérique à nouveau saine », a déclaré à l’AFP Melanie Benesh, de l’ONG Environmental Working Group. « C’est un cadeau pour les distributeurs d’eau et les pollueurs », a-t-elle ajouté.
Substances chimiques particulièrement stables, les PFAS, surnommés « polluants éternels », sont l’objet de restrictions croissantes dans le monde à cause des menaces qu’ils représentent pour l’environnement et la santé humaine. Parmi les milliers de ces produits, l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA) est utilisé depuis les années 1950 dans le revêtement antiadhérent Téflon de la firme américaine DuPont. L’acide perfluoro-octanesulfonique (PFOS) est connu pour avoir été utilisé comme imperméabilisant par le groupe américain 3M.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Depuis sa mise en place en début d’année, l’administration Trump est revenue sur plusieurs normes de protection de l’environnement au nom de la nécessité économique. En mars par exemple, elle avait annoncé revenir sur une série de mesures environnementales adoptées sous Joe Biden qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon.