Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 22
Bulletin

L’actrice Christine Boisson, qui avait débuté au cinéma dans Emmanuelle, est morte lundi 21 octobre à 68 ans à Paris d’une maladie pulmonaire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de sa fille, Juliette Kowski. « Elle a rejoint les étoiles et je voudrais que l’on se souvienne d’elle avec grâce car c’était une actrice gracieuse », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Jeune mannequin, elle est encore mineure quand elle est recrutée, à 17 ans, par le réalisateur Just Jaeckin pour jouer Marie-Ange, adolescente délurée qui restera célèbre pour une scène de masturbation dans le film érotique devenu culte Emmanuelle (1974).

Elle multipliera alors pendant les années 1970 les rôles souvent dénudés, avant de les refuser systématiquement et de se consacrer au théâtre.

En 1982, Christine Boisson jouera le personnage d’Ida, dans le film Identification d’une femme, du réalisateur Michelangelo Antonioni. « Le sujet est simple », écrivait Le Monde dans sa critique à l’époque : « Niccolo doit réaliser un film à Rome. Il cherche l’interprète féminine, rassemble des photographies découpées dans les magazines, il rencontre Mavi, une fille assez bizarre, belle, attirante. Il s’en éprend jusqu’à l’obsession, au point d’oublier son film. Car il y a, dans la vie de Mavi, un mystère : Niccolo reçoit des coups de téléphone lui intimant de cesser toute relation avec elle. Il est suivi, surveillé, par une sorte de “gorille”. Mavi se dérobe aux explications et, un beau jour, disparaît. Sans pour autant renoncer à la retrouver, Niccolo trouve l’aide et l’amour d’une autre, Ida, actrice de théâtre. »

« Une maladie du fumeur »

Formée au conservatoire, l’actrice a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction notamment d’Alain Robbe-Grillet, Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Philippe Garrel ou Laetitia Masson et plus récemment avec Maïwenn dans Le Bal des actrices.

En 2010, cette actrice, qui s’était dite victime d’inceste maternel dans la presse, avait tenté de se défenestrer. Depuis, elle n’avait quasiment plus travaillé et était atteinte d’un syndrome pulmonaire, une « maladie du fumeur », selon sa fille.

Dans les archives de 2004 | Article réservé à nos abonnés Christine Boisson, très feu, très glace

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.