Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 24
Bulletin

Avec ses quelque 800 îles et îlots, sans compter les nombreuses presqu’îles qui déchirent ses 2 730 km de côtes, la Bretagne est la région de France la plus insulaire après la Polynésie française, et le Finistère le département comptant le plus grand nombre d’îles en métropole. Pas étonnant que cette thématique ait été retenue par l’abbaye de Daoulas (Finistère) qui chaque été propose une exposition mêlant art, anthropologie et questions de société.

Après « Afrique, les religions de l’extase » en 2022, centrée sur la diversité des pratiques africaines et leur diffusion par la diaspora, « Mourir, quelle histoire » en 2023, une plongée dans les rituels funéraires, « Des samouraïs au kawaii », retraçant six siècles d’échanges entre le Japon et l’Occident, « Ile{s} » explore, cette année, l’univers insulaire sous toutes ses facettes.

C’est à Corte, au Musée de la Corse, il y a dix ans, que l’exposition « Ile{s] » a été présentée pour la première fois. Pour sa présentation à Daoulas, l’exposition a été en partie repensée avec des enrichissements sur les spécificités de la Bretagne, de son environnement, sa culture, sa population.

Il vous reste 70.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.