Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 29
Bulletin

Livre. Comment germent les idées que nous avons ? Viennent-elles vraiment de nous ou bien de l’extérieur ? Et nous mènent-elles vers le meilleur chemin qui soit ? Ces questions philosophiques, nous les rencontrons dans notre quotidien et à tout âge, nous rappelle Claude Thélot dans La Vie de l’esprit. Petits essais en forme de nouvelles (Palamas, 146 pages, 16 euros). Encore faut-il savoir y prêter attention. C’est à cette réflexivité qu’invite le sociologue polytechnicien, dont la vie professionnelle fut multiple, de la Cour des comptes à l’Insee en passant par le ministère de l’éducation nationale.

Lorsqu’il a présidé la commission du débat national sur l’avenir de l’école, plus d’un million de personnes avaient rédigé, à son invitation, des « synthèses », notamment dans les établissements scolaires, afin de prendre de la hauteur dans la perspective du vote de la loi d’orientation sur l’école de 2005. Dans cet ouvrage, il renoue avec l’exercice analytique, cette fois de façon plus intimiste, afin de repenser le sens que nous donnons à l’éducation.

En faisant le choix de la fiction, l’auteur prend la liberté de nous immerger dans des univers multiples jusqu’à pénétrer dans le for intérieur des personnages. Chacune des 15 nouvelles retrace le cheminement intellectuel d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, que Claude Thélot décrit, tel un narrateur omniscient, alors qu’ils sont confrontés à des choix. Apparaissent autant de vies miroirs de ce que notre éducation produit, c’est-à-dire le meilleur comme le pire. L’abstraction livresque tout comme l’obsession des nombres placent sous emprise certains des personnages, bien malgré eux. D’autres finissent par s’affranchir, se révèlent à eux-mêmes, qui par l’esprit, qui par la main, qui par le cœur.

Les vertus de la répétition

« Il est bon d’avoir des rêves durant l’adolescence, fussent-ils les plus fous, écrit l’auteur à travers les voix de quatre cousins qui se retournent sur leur passé. Car on se donnait alors une grande chance : celle que l’esprit créateur s’empare de votre rêve et nourrisse votre vie de sa réalisation. » Aucun accomplissement ne s’obtient sans effort.

Il vous reste 32.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.