Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 30
Bulletin

« La Terre brûle. Mille ans d’histoire » (The Burning Earth), de Sunil Amrith, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Bruno Boudard, éd. Albin Michel, 432 p., 25 €, numérique 17 €.

Vaut-il mieux défendre les hommes ou la nature ? Au début de sa carrière d’historien, Sunil Amrith (né en 1979) considérait la question écologique comme secondaire, au regard de celles des libertés politiques et de la justice sociale. A présent, face au désastre écologique et climatique, le professeur à l’université Yale (Connecticut) consacre ses travaux et son nouvel ouvrage, La Terre brûle, à l’histoire des relations de l’humanité avec son environnement au cours du dernier millénaire.

Vaste projet, à l’échelle mondiale, où la démonstration se fonde sur les acquis de la biologie et des sciences du climat, mais aussi sur l’histoire sociale, politique et culturelle. Citant tantôt des poètes chinois ou arabes médiévaux, tantôt des données démographiques ou agronomiques, un historien trinidadien, un film de Kurosawa ou l’influence d’un groupe de K-pop, il restitue l’esprit de temps durant lesquels les ressources naturelles, tout comme le travail et les besoins humains, se sont transformées en marchandises.

Il vous reste 73.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.