Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 23
Bulletin

De violentes rafales de vent et de fortes vagues, sur la façade atlantique et le littoral de la Manche, sont attendues dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 octobre, a annoncé Météo-France, qui a placé 17 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations ou vagues-submersion, selon le dernier bulletin publié par l’organisme météorologique, à 16 heures.

Les départements en vigilance orange pour vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, et le Puy-de-Dôme. En outre, quatre départements sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Corrèze est placée en vigilance orange pluie-inondation dès mercredi.

« Mercredi soir, la tempête Benjamin va se creuser en entrée de Manche et occasionner de violentes rafales et de fortes vagues à la côte lors de son passage dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique ainsi que sur le littoral de la Manche », rapporte Météo-France, ajoutant qu’il existe encore des incertitudes sur la trajectoire de la dépression.

Dans la nuit, des rafales de 100 km/h à 120 km/h, voire localement 130 km/h sont à prévoir sur la côte atlantique et les côtes de la Manche, et de 90 km/h à 110 km/h, voire 130 km/h dans le Puy-de-Dôme, dans l’intérieur des terres. En Corse, les rafales atteindront 130 km/h à 140 km/h sur le relief et les versants orientaux, et 90 km/h à 110 km/h dans la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise.

Concernant le risque de vagues-submersion, il sera particulièrement marqué au moment des pleines mers. Cette « forte tempête automnale », qui survient « après une longue période de temps calme », alimentera un « vent fort » sur la quasi-totalité du pays, prévoit Météo-France, qui s’attend également à de gros cumuls de pluie dans les Alpes du Nord.

Lire aussi | Benjamin : comment les noms des tempêtes sont-ils choisis ?

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.