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C’est par un message lapidaire publié sur son réseau Truth Social que Donald Trump a annoncé, vendredi 27 juin, la fin des négociations commerciales avec Ottawa. « En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à TOUTES les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat. »

Le président américain considère la taxe canadienne sur les services numériques comme un « coup direct et évident » à son pays. À l’instar de celle appliquée en France depuis 2019, elle impose aux grandes entreprises technologiques un prélèvement de 3 % sur les revenus – de la publicité en ligne aux médias sociaux, en passant par la vente de données des utilisateurs – réalisés auprès des utilisateurs canadiens. Elle pourrait rapporter plus de 7 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d’euros) sur cinq ans, d’après Ottawa.

Les firmes visées sont celles dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros et qui empochent, au Canada, des recettes annuelles au-dessus de 20 millions de dollars canadiens (12,5 millions d’euros). Meta, Google, Amazon ou Airbnb entre autres, devront donc s’en acquitter. Le premier paiement rétroactif depuis 2022 – la rétroactivité est l’aspect le plus controversé de la loi – laisse déjà une ardoise de plus de 2 milliards de dollars aux entreprises américaines à payer dès le 30 juin.

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