Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 15
Bulletin

Suspension de la réforme des retraites | « C’est dans le cadre du PLFSS que le premier ministre a proposé d’agir » et « donc c’est ce texte-là qu’il nous faut faire aboutir », dit la ministre des comptes publics

Les modalités de la suspension de la réforme des retraites proposée par Sébastien Lecornu ne sont « pas tranchées », à savoir si elle passera par un amendement gouvermental ou un texte ad hoc, a appris l’Agence France-Presse mercredi auprès de Matignon.

Entendue par la commission des finances de l’Assemblée nationale mardi soir, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé que cette suspension ferait l’objet d’un « amendement » au projet de budget de la Sécurité sociale, alors que le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, sur France 2 évoquait une loi, sans dire si elle serait spécifique.

« La loi qu’on annonce, ça s’appelle le PLFSS [projet de loi de financement de la Sécurité sociale]. C’est un amendement au PLFSS » qui portera la suspension, « je ne connais pas d’existence de loi autre », a déclaré Mme Montchalin à l’Assemblée, interrogée par le président LFI de la commission Eric Coquerel. « C’est dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale que le premier ministre a proposé d’agir » et « donc c’est ce texte-là qu’il nous faut faire aboutir », a ajouté la ministre.

« Parce que si on ne fait pas aboutir ce texte-là, (…) il faut une autre loi » pour la suspension de la réforme, et « redéposer un texte, refaire un débat » qui aurait du mal à aboutir avant la fin de l’année compte tenu du calendrier parlementaire, a-t-elle précisé. Or, « ce qui a été demandé, c’est une suspension (…) immédiate, et là [avec une loi ad hoc] on n’est plus dans l’immédiateté ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.