Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 19
Bulletin

Emmanuel Macron plaide pour que la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se tienne à Genève

La rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a estimé le président Emmanuel Macron. « Plus qu’une hypothèse, c’est même la volonté collective », a déclaré le chef de l’Etat dans un entretien diffusé mardi matin sur LCI. « Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu’il y a eu des discussions bilatérales, c’était à Istanbul », a-t-il rappelé.

Sur la sécurité de l’Ukraine, M. Macron a annoncé l’organisation, avec le Royaume-Uni, d’une réunion dès ce mardi à midi de la « coalition des volontaires », « les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité, pour les tenir au courant de ce qui a été décidé ». « Dans la foulée, on lance le travail concret avec les Américains et donc, dès demain, nos conseillers diplomatiques, ministres, chefs d’état-major lancent le travail pour voir qui est prêt à faire quoi. »

Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse devant la Maison blanche, à Washington, après la réunion avec Donald Trump et les responsables européens, le 18 août 2025.

Sur les concessions territoriales, « c’est à l’Ukraine de les faire (…). L’Ukraine fera les concessions qu’elle estime justes et bonnes », a-t-il dit. « En tout cas, faisons très attention quand on parle d’une reconnaissance de droit. N’actons pas des reconnaissances de droit, c’est-à-dire que des pays garants de l’ordre international puissent dire “on peut prendre des territoires par force” parce qu’on ouvre une boîte de Pandore », a-t-il prévenu.

Au-delà de l’Ukraine, la Russie est devenue « durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d’entre nous », a fait valoir le président, appelant à ne pas être « naïfs » face à Vladimir Poutine, qu’il qualifie de « prédateur, [d’] ogre à nos portes ». « Le président Poutine a rarement tenu ses engagements », a-t-il insisté, mettant en garde contre une « menace pour les Européens ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.