Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

« La gauche n’est pas à la hauteur », « le Parti socialiste [PS] est passé, en quelques semaines, d’une ligne Glucksmann à une ligne Mélenchon. En adoptant cette posture, il a privilégié les coups de billards à cinq bandes plutôt que de chercher réellement une solution pour sortir le pays de l’ornière. » Qui a pu proférer de telles amabilités ? Un représentant inspiré de la droite ou bien du camp présidentiel ? Pas du tout. C’est Hélène Geoffroy, cheffe de file d’un des deux courants minoritaires du PS, lors d’un conseil national extraordinaire du parti, qui s’est déroulé en visioconférence, jeudi 25 juillet.

La gauche semble pourtant rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) et derrière un nom, Lucie Castets, mais il a suffi de trois jours après son irruption dans le paysage politique pour que le PS retrouve ses vieux réflexes. Un lourd conflit à ciel ouvert, de la virulence, des menaces de rupture, un éternel exercice de catharsis politique… Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), bien qu’opposante déclarée à Olivier Faure, le premier secrétaire, l’avait soutenu pendant les négociations du NFP.

Mais depuis jeudi soir, Hélène Geoffroy exige une clarification de la ligne du PS : « Nous avons voulu mettre un nom avant de se poser la question de savoir ce que l’on veut faire. Gouverner ou juste obtenir la démission du président de la République ? C’est d’un gouvernement dont notre pays a besoin. Les Français veulent des réponses à leurs difficultés du quotidien… »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment le Nouveau Front populaire prépare Lucie Castets, sa prétendante surprise pour Matignon, à gouverner

Lucie Castets a affirmé le contraire lors de ses deux premières interviews. Après la matinale de France Inter, mercredi, elle a assuré, sur BFM-TV, jeudi matin, qu’« il n’y a pas d’opération kamikaze. L’enjeu, c’est d’aller à Matignon ». Les courants minoritaires – celui d’Hélène Geoffroy a été soutenu, jeudi soir, par celui de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen – demeurent persuadés que Mme Castets est un leurre, la volonté de gouverner du NFP, une illusion. Pour preuve, Emmanuel Macron refuse implicitement de désigner un premier ministre issu du NFP, composés d’élus « insoumis ».

« Mouvement d’humeur »

Hélène Geoffroy et ses partisans n’ont jamais voulu, non plus, s’allier avec Jean-Luc Mélenchon, uniquement mû, selon eux, par une ambition présidentielle, ni avec LFI, « une galaxie mouvementiste sans solution réelle pour le pays », selon les termes de Mme Geoffroy.

« Si on continue avec eux, on ne gouvernera jamais, veut croire Patrick Mennucci, allié de Mme Geoffroy. On sait que LFI a une volonté hégémonique et veut créer une situation de conflictualité pour propulser Jean-Luc Mélenchon au second tour de la présidentielle [de 2027] où il imagine affronter Marine Le Pen. C’est la garantie quelle sera présidente de la République. » Lors du conseil national du PS, Olivier Faure a pourtant donné des gages à ses adversaires socialistes : « Nous ne sommes pas dingues, nous savons parfaitement que nous ne pouvons appliquer tout le programme du NFP. » Lucie Castets n’était pas présente, jeudi soir, car elle n’est pas membre du PS.

Il vous reste 44.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.