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Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, les élections législatives sont sur toutes les lèvres. Mais pas sur celles de la SNCF. A seulement deux jours du premier tour, l’entreprise ferroviaire a organisé une conférence de presse sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris.

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« Conscient » que ce rendez vous avec la presse pouvait sembler décalé au vu du contexte politique, Jean-Michel Farandou, le président de la SNCF, a évoqué un « besoin de réconciliation » entre les Français, d’où « l’importance de parler des moments joyeux qui nous attendent ».

« Nous sommes prêts », a martelé le président. Des « moyens exceptionnels » ont été mis en place par la SNCF pour accueillir les 15 millions de visiteurs attendus pendant les trente jours de compétition. « Il y aura au total 4 500 trains supplémentaires en Ile-de-France et 370 TER de plus en province », assure-t-il. 50 000 cheminots (20 000 en Ile-de-France et 30 000 en régions) de tous les métiers seront mobilisés. 6 000 agents volontaires recrutés en interne et 5 000 vacataires viendront leur prêter main-forte en gare pour accueillir et orienter les spectateurs.

Des « flèches roses »

Dans la gare de Vaires-Torcy (Vaires-sur-Marne), Stéphane Desruelle, référent JO pour les lignes P et E, attend 8 000 voyageurs par heure contre 4 000 voyageurs par jour habituellement. Les spectateurs viendront assister aux épreuves d’aviron et de canoë-kayak dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne. « Aujourd’hui il n’y a qu’une personne qui accueille les voyageurs, explique M. Desruelle. Ils seront jusqu’à 60 par jour pendant les Jeux. »

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Les deux gares de Lille se préparent à recevoir plus de 150 000 visiteurs pour les 52 matchs de basketball et de handball, ainsi que les quelques Nordistes qui profiteront des Jeux à Paris. « On s’attend à un million de trajets pendant les seize jours des JO » du 26 juillet au 11 août, déclare Eric Leboube, directeur des gares du Nord-Pas-de-Calais. Des « flèches roses pour indiquer le chemin » ont d’ores et déjà trouvé leur place sur le sol des gares lilloises. Trois cents cheminots seront présents pour guider les voyageurs ainsi qu’une équipe cynophile pour « accélérer la prise en charge des bagages oubliés ». Dès lors, l’entreprise se dit « très bien partie » pour « battre le record de 24 millions de voyageurs transportés établi à l’été 2023 ».

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