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C’est une audience qui sera suivie de près par les défenseurs de l’environnement : le 5 juin, la sincérité de la « stratégie climat » de TotalEnergies sera examinée devant la justice française, ce qui constituera une première en matière judiciaire. Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » a en effet été déposé contre le géant pétrolier, en mars 2022, devant le tribunal judiciaire de Paris, par trois ONG – Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à tous, soutenues par l’association caritative ClientEarth. Il vise la campagne de communication déployée par le géant pétrolier en 2021, pour accompagner son changement de nom de Total en TotalEnergies, et plus particulièrement son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. De la « publicité mensongère », estiment ces ONG, qui dénoncent une opération de « greenwashing » [écoblanchiment] en infraction avec le droit de la consommation.

Il y a quatre ans, à grand renfort de placards publicitaires et d’annonces sur les réseaux sociaux, la major pétrolière et gazière annonçait sa « transformation », dans le but de devenir « un acteur majeur de la transition énergétique ». « Pour atteindre le net zéro en 2050, nous ne ménageons pas nos forces », pouvait-on ainsi lire sur Facebook, en mai 2021, dans une publicité montrant une éolienne sur fond de champs verts et de ciel bleu.

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