Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 30
Bulletin

Les frappes russes contre l’Ukraine ont réduit de moitié la production de gaz du pays, selon le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal

Les frappes russes sur les infrastructures gazières pendant l’hiver ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, a annoncé mardi le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, qui espère compenser ces pertes par des importations.

La Russie pilonne les installations énergétiques – surtout électriques – ukrainiennes depuis le début de son offensive de grande envergure contre l’Ukraine en 2022, mais c’est l’hiver dernier, selon des médias, qu’elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de production de pétrole et surtout de gaz.

« Cet hiver, l’ennemi a effectué une série d’attaques massives contre les infrastructures ukrainiennes de production de gaz » et « infligé des pertes qui se montent à presque 50 % de l’ensemble de la production », a déclaré Denys Chmyhal. « Nous travaillons activement en vue de compenser ces pertes, en particulier par la voie des importations », a-t-il ajouté au cours d’un conseil des ministres à Kiev. Le gouvernement cherche à « diversifier les sources d’approvisionnement énergétique pour avoir le volume suffisant de gaz l’hiver prochain », a-t-il poursuivi. Il a aussi promis de simplifier des procédures pour des entreprises privées travaillant dans le secteur afin d’« accélérer » la production nationale.

La production de gaz nationale a chuté de 6 % en 2022, avec le début de l’invasion russe, avant de se reprendre légèrement l’année suivante. En 2024, l’Ukraine en avait produit plus de 19 milliards de mètres cubes, une hausse de 2 % par rapport à 2023, selon des experts. Ce pays a traversé l’hiver en n’utilisant que son propre gaz, pour la première fois de son histoire, assure la compagnie nationale, Naftogaz.

Autrefois fortement dépendante du gaz russe, l’Ukraine a commencé il y a une dizaine d’années à se tourner avec succès vers d’autres fournisseurs et à développer sa propre production.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.