Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

Bonjour, c’est bien la résolution USA qui a été adoptée au Conseil de Sécurité et non celle présentée par les européens intégrant l’intégrité du pays ?

dofr

Une première résolution préparée par l’Ukraine et ses alliés européens a été adoptée lundi matin à l’Assemblée par 93 voix pour, 18 contre, et 65 abstentions, sur 193 Etats membres. La résolution reconnaît qu’il est « urgent » de mettre fin à la guerre « cette année », et répète sans équivoque les précédentes demandes de l’Assemblée : retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien et arrêt des hostilités menées par la Russie.

Les Etats-Unis ont, de leur côté, soumis à l’Assemblée une résolution concurrente réclamant la fin rapide du conflit sans référence à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le très court texte qui demandait « instamment qu’il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable » n’a pas été mis aux voix tel quel. Il a en effet été largement modifié par plusieurs amendements de pays européens pointant clairement du doigt la Russie pour ce conflit, affirmant son attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et réclamant une « paix juste ». Le texte modifié a été adopté par 93 voix pour, 8 contre et 73 abstentions.

Mais le texte américain original a ensuite été soumis au Conseil de sécurité, où les Etats-Unis ont cette fois enregistré une victoire. Après le rejet de tous les amendements proposés par les quatre membres de l’Union européenne (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni pour introduire une référence à l’agression russe et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la résolution a été adoptée par 10 voix pour, et aucune contre. Les cinq mêmes pays européens se sont abstenus, y compris la France et le Royaume-Uni, qui auraient pu choisir de bloquer l’adoption en utilisant leur veto pour la première fois depuis 1989.

Pour Richard Gowan, de l’International Crisis Group, « l’UE a quand même enregistré une victoire morale à l’Assemblée ». Mais les diplomates européens vont s’inquiéter que la Russie et les Etats-Unis dirigent d’autres résolutions sur l’Ukraine vers le Conseil de sécurité, y compris pour soutenir un éventuel accord concocté par Donald Trump et Vladimir Poutine.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.