Meilleures Actions
la Russie n’attaquera personne si elle est « traitée avec respect », affirme Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle

Le service de sécurité d’Ukraine dit avoir endommagé un pétrolier de la flotte fantôme russe en Méditerranée

Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a touché pour la première fois un pétrolier de la flotte fantôme russe « dans les eaux neutres » de la Méditerranée, selon une source proche de l’unité spéciale citée par plusieurs médias ukrainiens et l’Agence France-Presse.

« La Russie a utilisé ce pétrolier pour contourner les sanctions et obtenir des fonds destinés à financer la guerre contre l’Ukraine. Par conséquent, au regard du droit international et des lois et coutumes de la guerre, il s’agit d’une cible parfaitement légitime pour le SBU », a-t-on déclaré à RBK-Ukraine, assurant que le navire nommé Qendil avait subi des dégâts irréversibles.

Selon la même source, le pétrolier était vide et l’« opération spéciale sans précédent », menée à 2 000 kilomètres de l’Ukraine, ne présentait aucun risque pour l’environnement.

Battant pavillon d’Oman, il est parti de Sikka, en Inde, à destination d’Oust-Louga, en Russie, selon ses données de navigation de l’agence Bloomberg. Son tracé, cohérent avec des images satellites consultées par l’AFP, montrent qu’il a fait demi-tour dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il se trouvait à plus de 250 kilomètres au large des côtes grecques et libyennes.

Share.