Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 2
Bulletin

A l’approche de l’aéroport de Plovdiv en Bulgarie, dimanche 31 août, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la quinzaine de personnes qui l’accompagnaient, dont son chef de cabinet, Björn Seibert, et le commissaire à la défense, Andrius Kubilius, ont été surpris du temps que leur avion a mis à atterrir. L’appareil, affrété par la Commission pour l’occasion, a fait deux larges cercles au-dessus de la piste avant, enfin, de se poser à 17 h 34 et ce n’est qu’une fois descendus sur la terre ferme que les passagers ont appris les raisons de cette curieuse chorégraphie.

« Il y a eu brouillage GPS », a expliqué, lundi 1er septembre, Arianna Podesta, une porte-parole de la Commission, confirmant une information du Financial Times. Avant d’ajouter : les « autorités bulgares (…) soupçonnent une ingérence manifeste de la Russie ». « Qui d’autre aurait pu faire ça ? », s’interroge une source communautaire.

Depuis le 29 août, Ursula von der Leyen fait la tournée des sept Etats européens frontaliers de la Russie et de la Biélorussie (Finlande, pays baltes, Pologne, Bulgarie et Roumanie) afin de rappeler les engagements des Vingt-Sept à renforcer leurs capacités de sécurité et de défense. A cette occasion, pointe Arianna Podesta, « elle a pu constater de ses propres yeux les défis quotidiens que représentent les menaces provenant de la Russie et de ses mandataires ».

Il vous reste 70.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.