Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 15
Bulletin

Les Pays-Bas et le Danemark prêts à acheter des armes pour l’Ukraine dans le cadre du plan de Donald Trump

Le Danemark est « tout à fait prêt » à participer au plan de Donald Trump prévoyant l’achat d’armes pour le compte de l’Ukraine et y contribuera financièrement, a promis son ministre des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, avant une réunion de ses homologues de l’Union européenne, à Bruxelles. « Nous devons régler les détails », a-t-il ajouté.

Son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp, a fait savoir que les Pays-Bas envisageaient, eux aussi, d’y participer. « Nous examinerons ce que nous pouvons faire par rapport aux annonces de M. Trump et partirons de là », a-t-il déclaré.

Le président américain a donné lundi cinquante jours au Kremlin pour mettre fin aux combats, sous peine de nouvelles sanctions économiques, et a annoncé que les membres européens de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) allaient acheter pour plusieurs milliards de dollars d’armements aux Etats-Unis – notamment des batteries antimissiles Patriot – pour les fournir à Kiev. L’Allemagne a déjà annoncé son intention de jouer un rôle de premier plan dans ce programme et propose d’acheter deux batteries de Patriot.

Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, a précisé que les pays européens pourraient puiser dans leurs stocks, qui pourront ensuite être reconstitués par de nouvelles armes américaines. Outre l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, d’autres Etats membres de l’OTAN, comme le Canada, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni, figurent, selon lui, parmi les acheteurs potentiels. « Après les annonces d’hier, il est clair que le leadership revient à nouveau aux Etats-Unis », s’est félicité le ministre des affaires étrangères lituanien, Kestutis Budrys.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.