Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 10
Bulletin

En Allemagne, une enquête ouverte concernant des survols de drones au-dessus d’un site militaire accueillant des soldats ukrainiens en formation

La police allemande enquête sur le survol, par plusieurs drones, d’un site militaire du nord du pays en janvier, a affirmé dimanche une porte-parole de l’armée nationale (Bundeswehr) à l’AFP, confirmant une information de média.

Du 9 au 29 janvier, six incidents impliquant des drones d’origine inconnue ont eu lieu sur une caserne de l’armée de l’air à Schwesing, près de la frontière danoise, a révélé samedi le journal Süddeutsche Zeitung (SZ).

L’affaire a été transmise à la police criminelle du Land de Schleswig-Holstein, d’après une porte-parole de la Bundeswehr, qui ne conclut pas directement à une tentative d’espionnage. Le site visé abrite un centre d’instruction pour les missiles antiaériens et accueille également des soldats ukrainiens en formation.

Selon la SZ, ceux-ci y apprennent à utiliser les systèmes de défense aériens Patriot, de coûteux et précieux armements livrés à Kiev pour lutter contre les bombardements quotidiens de la Russie. La porte-parole de l’armée constate que « les rapports portant sur des observations de drones et de prétendues tentatives d’espionnage ont augmenté ces derniers temps ».

Mais l’armée reste prudente sur les motifs de ces incidents, car « les drones disponibles dans le commerce sont en vente libre et (…) des particuliers utilisent également des drones au-dessus de bâtiments militaires sans réfléchir ». A la mi-janvier, le gouvernement allemand a autorisé l’armée à abattre les drones suspects, une mesure qui doit encore être adoptée par le Bundestag.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.