Difficile d’imaginer que l’immense verrière, où deux lustres surdimensionnés veillent sur des comptoirs en marbre et des banquettes tapissées de rose tendre, a servi d’entrepôt pour les machines et tuyaux d’une grande société d’assainissement de Paris, experte en tout-à-l’égout.
La structure métallique haute de 10 mètres abrite désormais le restaurant du Jardin de verre, un nouvel hôtel de la rive gauche de Paris tout juste ouvert en février. Logée dans un ensemble architectural mêlant une demeure du XVIIIe siècle, une ancienne halle industrielle et une partie contemporaine, cette adresse est la première en France – et la dix-septième en tout – du groupe britannique Locke.
De Lisbonne à Edimbourg, l’enseigne s’est fait une spécialité des apparthôtels, ou appartements à louer pour de courts séjours, avec pour slogan « Séjournez comme chez vous. » « Nous nous définissons comme des apparthôtels, mais, finalement, on est ici très proches de l’atmosphère hôtelière : une décoration affirmée, une offre de restauration haut de gamme, des services quotidiens comme l’entretien des chambres, le petit déjeuner, des cours de yoga… La dimension “appartement” apparaît comme une prestation en plus, un confort et une souplesse complémentaires », considère Arnaud Imbert, le directeur de l’hôtel.
Venu de l’hôtellerie classique, il admet s’être interrogé sur le concept, avant d’être séduit par le projet : « J’avais en tête l’apparthôtel d’il y a vingt ans, un peu désuet et manquant d’âme. On en est très loin désormais ! »
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