En 2024, Adrien Peyroles, le directeur général de Bureau Vallée, troisième acteur de la rentrée scolaire, n’a pas pu se référer aux années précédentes pour prédire l’évolution de ses ventes de fournitures scolaires pour la période, celle-ci ayant été bousculée par les élections législatives anticipées début juillet, qui ont modifié le calendrier des départs en vacances, puis par les Jeux olympiques (JO) de Paris.
« Nous avons réalisé un très bon début juillet, avec une hausse de 10 % de chiffre d’affaires les premiers jours comparé à [2023] et une fin du mois beaucoup plus calme, – 3 % pour la dernière semaine de juillet », constate le patron de ce réseau de 398 magasins en France et à l’étranger. Dans les hypermarchés, qui captent habituellement plus de 70 % des ventes de fournitures, celles de matériel scolaire ont même reculé de plus de 20 % la dernière semaine de juillet, au moment où débutaient les JO. Rien à voir avec les périodes antérieures.
Cela pourrait contribuer à accélérer le décalage progressif des achats observé depuis quelques années, du mois de juillet vers août et même vers les deux premières semaines de septembre. « Beaucoup de familles font leurs achats de liste scolaire ou un complément dans les jours suivant la rentrée, lorsqu’elles disposent de la totalité de la liste du matériel demandé par les enseignants », note un porte-parole de Carrefour. Pour cette enseigne, la dernière semaine d’août représente près de 20 % des ventes de fournitures scolaires de la rentrée des classes, et les deux premières semaines de septembre plus de 10 %.
« Stylos décorés »
Or, traditionnellement une grande partie des ventes s’effectue après le versement de l’allocation de rentrée scolaire. Celle-ci sera attribuée, mardi 20 août, à trois millions de familles, sous conditions de ressources. Elle a été revalorisée de 4,5 % par rapport à 2023.
Dans le même temps, le prix du panier de fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6e a baissé de 1,27 % comparé à 2023, selon l’association Familles de France. Ce recul, certes modeste, marque une rupture après plusieurs années de hausse : 11,3 % en 2023, 2,64 % en 2022 et 0,75 % en 2021. « Un tel résultat était attendu compte tenu du ralentissement de l’inflation depuis le début de [2024] », commente l’association dans un document publié lundi 12 août. Toutefois, le coût moyen de la rentrée « reste bien plus élevé qu’avant la crise sanitaire ».
Les relevés en ligne des tarifs de 135 produits (cahiers, feuilles, feutres, stylos, équerres, peinture…) effectués au début du mois de juillet par le magazine Que choisir confirment cette tendance, avec une diminution de 1 % par rapport à juillet 2023. Cependant, le coût de la vie restant à un niveau élevé, la recherche des bonnes affaires est une priorité.
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