Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 20
Bulletin

LETTRE DU BENELUX

Complexe, presque incompréhensible pour le commun des mortels, le système politique belge survit, mais à quel prix parfois. En 2010-2011, il produisait la plus longue crise politique de l’histoire contemporaine, avec 541 jours sans gouvernement fédéral de plein exercice. En février, il voyait Bart De Wever, jusque-là dirigeant d’un parti indépendantiste (l’Alliance néoflamande, N-VA), devenir le premier ministre d’un pays dont il avait jusque-là prôné l’éclatement ou, au moins, l’évaporation.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés La Belgique, son fédéralisme, ses coalitions et sa longue attente d’un gouvernement

Cette fois, c’est la région de Bruxelles-Capitale et ses dix-neuf municipalités qui vit une étrange situation, voire « le pire de la politique », comme nous le dit un politiste. Depuis les élections régionales du 9 juin 2024, le centre du royaume est sans gouvernement et semble promis à un blocage durable, ce qui contraint l’ancienne équipe ministérielle à gérer les affaires courantes.

C’est la participation au pouvoir, ou non, de la N-VA, qui ne compte pourtant que… deux sièges sur les 89 de l’assemblée régionale bruxelloise, qui divise les négociateurs et paralyse totalement la région, accroît ses difficultés budgétaires, empêche toute prise de décision et prive de leurs subventions divers organismes sociaux et culturels qui appellent à l’aide.

Il vous reste 78.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.