Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 15
Bulletin

FRANCE 2 – LUNDI 14 AVRIL À 21 H 10 – SÉRIE

Le projet de remettre en lumière cette figure de la littérature féministe que fut George Sand (1804-1876), alors que les luttes contre les violences faites aux femmes et la vague #metoo replacent cette question au cœur des préoccupations, avait de quoi séduire. Hélas, la mini série en quatre volets réalisée par Rodolphe Tissot (Clèves, Ainsi soient-ils), portée par l’écrivain et journaliste Georges-Marc Benamou, qui en est le producteur et le coscénariste avec Henri Helman, n’est pas à la hauteur de son sujet.

Cela malgré la belle énergie que met la jeune comédienne Nine d’Urso (découverte dans la série Cristobal Balenciaga) à incarner, avec son regard intense et son élégance naturelle, l’autrice de La Mare au diable (1846), d’Indiana (1832), et de près de quatre-vingts autres romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre. La première autrice française aussi à gagner sa vie en tant qu’écrivaine.

Jeu excessivement théâtral, personnages stéréotypés, dialogues redondants avec l’action, musique envahissante quand elle n’est pas anachronique : en dépit d’un beau travail sur les costumes et les décors, intérieurs – le château de Troussay, à Cheverny (Loir-et-Cher), et celui d’Hodebert, à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire) – comme extérieurs (belles scènes de cavalcade dans la campagne de la région Centre-Val de Loire), on peine à s’attacher au personnage, pas plus qu’à la ribambelle de jeunes gens du Paris artistique et littéraire – Balzac, Dumas, Musset, Sainte-Beuve… – qui ne font que de furtifs passages sur son chemin.

Il vous reste 53.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.